Sensibilisation & Prévention
des Risques Terroristes 

Un enjeu national

Face à la menace terroriste, le module “Prévention des risques terroristes” est devenu obligatoire pour tout Agent de Sécurité.

Dans le cadre professionnel, certains exemples et scénarios durant la formation devront être néanmoins adaptés à la branche professionnelle et à la spécialité correspondantes afin de sensibiliser d’avantage le public formé. Ils doivent se sentir concernés.

Un module spécifique de 14 heures est inclus dans la formation continue des agents (tous les domaines de sûreté), désormais obligatoire avant toute demande de renouvellement d'une carte professionnelle
 

Objectif.

Acquérir le savoir faire et les réflexes permettant d’obtenir la compétence de « citoyen sensibilisé, citoyen capable de… ».
Développer une culture de sécurité et de prévention des risques terroristes en évoluant les comportements individuels et collectifs.

Cette formation est censée de sensibiliser et rendre l’agent de sécurité plus vigilant face à toute menace terroriste.

Public concerné

Tout le monde est concerné au sein de la branche professionnelle des métiers de la sécurité privée. Dans le cadre professionnel, certains exemples et scénarios durant la formation devront être néanmoins adaptés à la branche professionnelle et à la spécialité correspondantes afin de sensibiliser d’avantage le public formé. Ils doivent se sentir concernés.

prérequis

Pour accéder à la formation, les stagiaires doivent au minimum :

Savoir lire, écrire, comprendre et parler le français et savoir compter (B1 - test d’aptitude en amont de la formation).

contenu

Définir les risques terroristes : Connaître son danger, sa menace : 4H00
Prévention d’actes terroristes : 3H00
Réagir face à une attaque : 4H30
Secourir : 2H30

programme

Évaluation continue : le stagiaire sera évalué de façon continue et régulière sur son comportement, ses attitudes et sa motivation à suivre la formation.

Épreuve théorique : QCU sur 15 questions
Durée : 20 minutes

Le candidat doit avoir suivi l’intégralité de la formation pour pouvoir se présenter à l’évaluation.

Les candidats validés feront l’objet d’une attestation de fin de formation (conforme à l’article L6353-1 du code du travail) comportant un avis après formation stipulant les savoirs et savoir-faire acquis du candidat dans le domaine « Prévention des risques terroristes ». Cette attestation est valable 5 ans, de date à date.

RECYCLAGE LA FORMATION DE PRÉVENTION DES RISQUES TERRORISTES

Tous les 5 ans, de date à date, une remise à niveau des compétences du stagiaire est nécessaire. Ce recyclage est organisé sur une durée de 14 heures, où les compétences du stagiaire sont de nouveau évaluées. Il permet d’actualiser et de maintenir ses connaissances et ses compétences en matière « Prévention des risques terroristes », pour une nouvelle durée de 5 ans.

Comment réagir en cas
d'attaque terroriste ?

Se préparer

S'organiser

Prévenir

L’accroissement de la violence sous toutes ses formes et la situation conjoncturelle notamment liée aux attentats récents ou plus anciens, rendent impérative la réflexion autour d’une politique globale de gestion de situations complexes

Vous aimeriez être formé aux risques terroristes ?

Contactez nous pour une nouvelle  expérience.

OBTENIR UN DEVIS