Secouriste au Travail

Vous souhaitez venir en aide à vos collègues en cas de problème.

Un accident du travail arrive souvent sans crier gare. Si personne ne connaît les premiers réflexes de secourisme, de longues minutes vitales peuvent s’écouler avant l’arrivée des secours. Pour parer à l’urgence et maîtriser les gestes qui sauvent, TITAN FORMATION propose aux salariés des entreprises et aux particuliers la formation sauveteur-secouriste du travail (SST).

Un sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise formé. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Il s'agit d'une délégation de l'employeur en matière d'hygiène et sécurité du travail.

En France, le SST est détenteur d'un certificat sanctionnant la formation du sauveteur-secouriste du travail délivrée par l'INRS (contrairement au PSC1 qui n'est qu'une attestation).
Le SST a été instauré par une circulaire de 1962. C'est une formation qui a été développée sous l'égide du ministère du Travail (INRS) et de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), de manière indépendante des formations développées par le ministère de l'Intérieur (BNS puis AFPS puis PSC1).

Description

Contenu.

Un sauveteur secouriste du travail (ou SST) est un salarié capable d'intervenir durant son temps de présence au sein de son entreprise pour porter secours à son entourage

Pédagogie.

A l’issue d’une formation, le SST doit être capable d’intervenir efficacement, face à une situation d’accident du travail, en portant secours à la ou les victime(s).
Il doit être capable également d’intervenir en toute sécurité sur une situation dangereuse sur son lieu de travail en mettant en pratique ses connaissances en matière de prévention des risques professionnels. Ceci dans le respect de l’organisation, et des procédures spécifiques de l’entreprise.

Objectifs.

Domaine de compétences attendu : le sauveteur secouriste du travail doit être capable
d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail.

Action attendue.

 le secouriste et le témoin sont en sécurité, l’examen est efficace, l’action effectuée est appropriée, les secours alertés, l’apparition d’autres signes sont vérifiés.

intérêt de la  formation SST

Une fois la formation SST terminée, le stagiaire est en mesure de  :
Porter les premiers secours
Pratiquer les gestes parfois vitaux en attendant
l’arrivée des pompiers ou du SAMU. 

Contenu de la  formation SST

La formation SST dure au minimum 14 heures et mêle à la fois notions pratiques et théoriques. Au cours de la formation,  les  stagiaires apprendront  la mise en œuvre des gestes de premiers secours 

recyclage ssT

Pour s’assurer de l'assimilation des gestes et des connaissances acquises, une session de recyclage l’année suivante la formation initiale est requise, puis tous les 2 ans.

 

LÉGISLATION

ARTICLES L4121-1 ET L4121-2 DU CODE DU TRAVAIL :

« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.»
«L’employeur met en œuvre les mesures prévues à l’article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention »

ARTICLES R4224-15 ET R4224-16 DU CODE DU TRAVAIL :

« Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :

1° Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
2° Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.

Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers. »

« En l’absence d’infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d’assurer une présence permanente, l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades »

L’utilisation de cas pratique et de mise en situation de stress issue de l’expérience du formateur est un vrai plus.
Etre Sauveteur Secouriste du Travail (SST), c'est savoir porter secours à toutes personnes ...

ALEXANDRE BLANCO

~ DÉVELOPPEMENT RÉALISATION COORDINATION
FORMATIONS & CONTENUS PÉDAGOGIQUES
 FORMATEUR DE FORMATEURS (FRANCE & ETRANGER) ~

Voulez vous devenir Sauveteur Secouriste au Travail ?

Saurez vous relever le défis ?

DEMANDER UN DEVIS