Gestion des conflits et
Gestion des situations conflictuelles dégradées

Du recueil des incidents et
incivilités à la recherche de solution...

Définir les notions d’agressivité et de violence.
Repérer les mécanismes d’agressivité et de violence.
Identifier les origines et les formes de violence dans la vie institutionnelle.
Identifier les répercussions des situations de violences et d’agressivité.
Repérer temps par temps la montée d’une situation de violence et connaître tous les moyens possibles pour la désamorcer à chaque phase.
Envisager les attitudes possibles et les moyens à mettre en œuvre tant personnel, qu'institutionnel dans l’objectif d’une prise en charge adaptée des comportements violents ou agressifs. 

Identifier.

Agressivité, violence : définitions 

 
Les différentes approches conceptuelles : comportementale, psychocognitive, psychanalytique, psychocorporelle :
Clarification des concepts et travail sur les représentations de chacun
Violence et agressivité : leur fonction et leur signification
Les mécanismes mis en jeu dans les phénomènes d'agressivité et de violence
Les formes : physiques, fantasmatiques, sexuelles, verbales, émotionnelles, thérapeutiques…

Signification de l’agressivité et de la violence de la personne 

Repérer et suivre les signes précurseurs et les circonstances de déclenchement.
Donner au stagiaire des moyens pour surmonter son anxiété et son agressivité et s’appuyer sur ses ressources pour désamorcer la crise.
Travailler sur les aptitudes et compétences des membres de l’équipe à gérer les situations à risque de violence.
Travailler sur la gestuelle, sur la communication à maintenir.

La souffrance de la personne accueillie

La souffrance et l'expression de la souffrance en fonction des personnalités, des
pathologies , des atteintes neurologiques...

En lien avec sa problématique

L’absence de maîtrise de son environnement
Deuil
Séparation
La structure de personnalité
L’histoire de vie, les problématiques familiales et sociales 

En lien avec des conduites spécifiques

Conduites addictives (alcoolisme, toxicomanie, polytoxicomanie)
Conduites suicidaires
Conduites déviantes et asociales, délinquance

En lien avec la période de sa vie

Enfance
Adolescence
Adulte
Retraite
Sénescence
Fin de vie

En lien avec sa vie institutionnelle

La cohabitation et la communication avec d’autres personnes : regard sur
l’autre, regard de l’autre
La confrontation au cadre et aux limites
Les conditions de vie : adaptation des locaux et du matériel, vie collective,
espace privé, bruit, activités…

Comment réagir en cas d'agressivité et de violence ?

Identifier

Appréhender

Gérer

Identifier et réduire les tensions pouvant conduire à des situations de violence, maintenir la
relation avec l'agresseur par une écoute et une présence bienveillante, trouver avec lui des
stratégies pour éviter l’escalade vers la violence.

Contenu.

Le professionnel face à une situation d’agressivité et/ou de violence 

Le professionnel face à l’agressivité et à la violence au quotidien

La confrontation du professionnel :
Au danger
A sa propre violence
A sa conception personnelle du
« tolérable »
Les effets de l’agressivité et de la violence sur le soignant
Les réponses du professionnel
à l’agressivité et à la violence et leur légitimité
La prévention de l’usure professionnelle.

Les réponses du professionnel à l’agressivité et à la violence

Le repérage des situations à risque
Les étapes de la montée en violence
La conduite à tenir à chaque étape
Les outils à utiliser en situation extrême, pendant et après : la reformulation,
l’écoute active, les postures gestuelles, les attitudes corporelles, l’information,
la reprise verbale …

La gestion émotionnelle du professionnel

Prise de conscience et analyse des différentes émotions, sentiments et
comportements face à des situations difficiles (peur, colère, fuite, affrontement,
justification, calme, angoisse, agitation …), leur impact sur l’évolution de la
situation
La maîtrise de soi, la maîtrise de l’autre dans le dépassement du scénario
agresseur/agressé
Développement de ressources corporelles et des capacités relationnelles de
chacun par l’acquisition d’outils : communication non verbale, gestion du
stress, canalisation des émotions

L’équipe face à l’agressivité et la violence 

Le rôle de l’équipe
La contagion des émotions
La complémentarité des compétences et des modes de prises en charge de la
personne
La cohérence de l’ensemble des professionnels dans l’accompagnement de la
personne 
La réflexion sur les conditions de sécurité : nombre de personnes, comment appeler, se relayer, être seul ou à deux, postures de chacun en situation, se comprendre en situation de tension … (partir des protocoles existants le cas échéant ou élaborer des 

L’institution

 La politique de prévention et de traitement de la violence (le recueil des
incidents et incivilités, le recueil des plaintes et suivi des plaintes, la recherche
de solutions…),
La politique de l’accueil
La circulation de l’information
Les règles institutionnelles : formalisation, respect
L'aménagement des locaux
Lieux de parole et accompagnement post-traumatique le cas échéant : réunions,
analyse de pratique …
Cohérence et complémentarité dans le travail d'équipe, autour du projet (de soins, d’établissement, de vie…) 

Les repères juridiques

La prise en compte de la violence dans les textes : Quelle définition ? Quelle protection ? Quelles sanctions ?
 La responsabilité juridique de l’auteur de violence : responsabilité pénale et
civile. La question de l’irresponsabilité pénale
Face à une situation de violence, la définition de la légitime défense
Réflexion éthique autour de la suite juridique à donner à une agression
Quel suivi en cas de plainte déposé à l’encontre d’un usager violent ?

Qualités.

Sang-froid

82%

Sérénité

90%

Maîtrise

76%

Mentaliste

78%

Savoir faire face en toutes situations

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